Les chats

Le chat, il faut bien l’avouer, est notre animal préféré ! Et… ne dit-on pas que la Grèce est le pays des chats ?!? En tous cas, cela est vrai pour l’île de Naxos. En effet, que ce soit en ville ou dans les villages, vous croiserez à chaque coin de rue de petites et grandes, jeunes et moins jeunes, adorables boules de poils.



Il semblerait qu’à Naxos, les gens prennent soin des chats, du moins en général. Par exemple, des écuelles d’eau et de croquettes sont dispersées un peu partout et les chats viennent se servir, en libre-service. Ils jouissent d’une totale liberté et ils en profitent pleinement ! Ils aiment se prélasser, particulièrement sur les murs blancs chauffés par le soleil. Quand la température devient trop chaude, ils savent trouver les bons coins ombragés pour savourer d’interminables siestes.



Les chats sont nombreux car ils se multiplient très vite. Heureusement, la fondation Brigitte Bardot soutient l’association NAWS (Naxos Animal Welfare Society) et permet ainsi le financement de campagnes de stérilisation, limitant quelque peu leur propagation.

A notre niveau, nous essayons également de participer au bien-être des chats naxiotes. En effet, nous n’habitions pas encore l’île qu’ils pointaient déjà le bout de leur museau. Ils ont très vite compris à qui ils avaient à faire et ont su revenir chez nous, même pour le temps de nos vacances. En fait, maintenant que nous sommes présents toute l’année, ils sont, eux aussi, là… toute l’année !



Par conséquent, avec nos petits moyens, nous avons installé une station de nourrissage. C’est spartiate, mais au moins protégé des intempéries. Quoiqu’il en soit, une douzaine de chats s’y présentent tous les jours. De ce fait, nous achetons environ 30 kg de croquettes/mois.



Finalement, nous avons adopté deux chattes, arrivées chez nous à l’âge de 6 mois environ : Réglisse et Capucine. Parfaitement domestiquées, elles vont et viennent à leur guise dans et hors de la maison. Et font la joie de leurs maîtres !