Encore en altitude !

Encore en altitude !

10 octobre 2020 Non Par Romaine

Au fond… Nous habitons près de la mer, mais nous aimons tout de même bien la montagne ! C’est pourquoi, une fois de plus, nous prenons de la hauteur ! Komiaki, village de montagne le plus au nord de l’île ! Que voulez-vous… Nous restons bien suisses, les dénivelés vissés au corps !

Theoskepasti

D’abord, nous visitons l’église post-byzantine de Theoskepasti (mais non, pas antipasti, bande de gourmands !). Enfin… visiter, c’est un bien grand mot ! Nous jetons un coup d’oeil par une fenêtre… Il semblerait que ce charmant édifice a été transformé en… cabane de jardin du cimetière !!!! Dans ces conditions, nous nous contentons d’en faire le tour. Tout en reconnaissant que c’est bien dommage de ne pas mettre en valeur ce bâtiment.



Cependant, à Komiaki, il y aussi un des trois tombeaux voûtés mycéniens découverts jusqu’à présent dans les Cyclades. Et oui, c’est comme ça, faudra vous y faire, Naxos est pleine de surprises ! Un sentier bucolique nous y conduits.

Tombeau mycénien de Hosti

Alors que le soleil darde ses rayons, nous attaquons une petite montée pour arriver rapidement au tombeau. « A première vue, il ne s’agit que d’un trou », se diront certains. OK… mais, en fait, il date tout de même d’environ 1’300 avec J.-C., ce trou !!! Donc, respect s’il vous plaît !



Dernière précision, il s’agirait du tombeau d’un noble. Mais, inconnu, le noble. A moins qu’il s’agisse de celui-ci ?!? Ah non… Trop jeune !!!



Puis, nous parcourons les ruelles du village. Tout est calme, paisible. Seul le chant des grillons se fait entendre. Du bleu, du rouge, du vert, du rose … La localité présente un joli panel de couleurs.



Enfin, avant de retrouver la plaine, nous dégustons un Nescafé frappé bien frais dans un « kafénéio ». De son balcon, nous contemplons le joli hameau où les maisons blanches se détachent parfaitement sur fond de ciel bleu.