Fête nationale, l’officielle
A propos, nous sommes le 25 mars, le soleil revient. En fait, ça tombe bien ! En effet, c’est la fête nationale grecque, la « vraie », l’officielle (oui, parce qu’ici, il y en a une deuxième en octobre !).
Il fait donc un temps splendide. En bref, on dirait que le printemps pointe enfin le bout de son nez ! Il semble que le défilé peut se dérouler sans l’ombre d’un nuage. A cet égard, certains enfants portent des costumes traditionnels et d’autres… s’en donnent à coeur joie sur leur tambour !
Effectivement, ce sont les élèves qui composent le gros du cortège. Et notamment, les premiers et premières de classe qui ont l’honneur de brandir fièrement le drapeau devant le reste de leur groupe.
Tandis que les écoliers ne se montrent pas tous très motivés à défiler, il en va autrement des élus de la commune et du clergé ! D’ailleurs, leur arrivée s’annonce en fanfare ! Même si les musiciens sont peu nombreux, l’effet est là, c’est le principal !
Tout bien pesé, le spectacle est assurément moins impressionnant qu’à Athènes où les forces militaires remplacent les écoliers. Après le défilé, les gens se dispersent rapidement tandis que le port retrouve sa quiétude de fin d’hiver.