Là-haut sur les Cyclades

Là-haut sur les Cyclades

11 novembre 2019 Non Par Romaine

Le Mont Zas (ou Zeus)

Aujourd’hui, l’appel des sommets se fait sentir. La journée s’annonce peu venteuse. Nous quittons donc le bord de mer pour prendre de l’altitude. Et pas qu’un peu puisque nous passons de 9 mètres (altitude de notre maison) à 1’000 mètres ! Direction le Mont Zas !

Chapelle d’Agia Marina

Départ de la chapelle d’Agia Marina : une p’tite prière… Non, à vrai dire, nous débutons de suite la montée ! Temps annoncé : 55 minutes; correct, à priori, même nous allons y parvenir.



La montée

D’un bon pas, nous entamons la grimpée. De prime abord, la montée paraît assez facile. Le sentier est bien indiqué et la pente pas trop raide.



Après environ 30 minutes de marche, pourquoi ne pas se reposer un peu ? Après tout, selon les indications, nous atteignons le sommet dans une demi-heure, non ?!? Il est encore tôt dans la journée, pas de quoi stresser donc ! Un joli banc de pierre nous tend les bras. Jambon, fromage, coup de rouge… Mais non ! Bien que nous soyons des épicuriens, nous faisons simple : ce sera eau + quelques biscuits !



Après cette petite pause, nous reprenons notre bâton de pèlerin et poursuivons notre lancée. Comme souvent en Grèce, nous croisons de sympathiques êtres vivants.



Mais, que se passe-t-il ?!? Il semble que les 55 minutes de marche annoncées sont bientôt écoulées. Or, la destination finale est encore relativement éloignée. Le chemin est moins bien tracé et se perd dans un pierrier. De ce fait, la végétation devient rare, hormis quelques colchiques et autres buissons.

Il faut bien l’avouer… plus d’une heure que nous grimpons et le sommet se fait toujours attendre. En bons montagnards que nous ne sommes pas, nos jambes fatiguent. Cependant, nous ne nous décourageons pas. Nous n’allons tout de même pas nous laisser vaincre par une colline grecque !!!

Le sommet

Finalement, nous touchons au but ! Nous voilà sur le toit des Cyclades ! En définitive, même si cela nous a coûté quelques efforts, nous sommes contents de notre balade. Nous avons vaincu le Dieu suprême de la mythologie grecque !



Malgré un peu de brume, une vue époustouflante sur l’île et tout l’archipel s’offre à nous. Nous en profitons un maximum pour nous en mettre plein les yeux.



En conclusion, c’est du haut de la montagne la plus haute des Cyclades que nous vous envoyons de toutes grosses bises ! Et que nous vous donnons ce conseil : ne pas se fier aux panneaux indicateurs grecs des sentiers !