La récolte des olives

La récolte des olives

10 décembre 2020 Non Par Romaine

A priori, ce n’est pas un temps à ramasser des olives ! En effet, le ciel est couvert et il souffle assez fort. Bien que la météo ne soit pas encourageante… Au boulot quand même ! En effet, demain, elles doivent être amenées au moulin pour être pressées. Les filets sont prêts à accueillir les fruits !



La technique

Alors que les professionnels ont droit à un râteau électrique, Stéphane, le néophyte, doit se contenter d’un mini, en plastique ! A première vue, ça ressemble au jouet que les enfants utilisent à la plage pour faire des châteaux de sable ! Je trouve ça bien marrant !



Néanmoins, l’outil en plastique se révèle efficace bien que… plus usant ! Qu’à cela ne tienne, Stéphane n’en perd pas pour autant sa bonne humeur !



L’or vert

Au fond, le ramassage des olives s’apparente un peu à la pêche, vous ne trouvez pas ?!? Une fois les filets installés (vous remarquerez la souplesse du gars en orange, à quatre pattes sous l’olivier !), vous attendez que les olives tombent (bon ok… elles ne tombent pas toutes seules !) et… Finalement, vous tirez les filets avec son précieux contenu !



En fait… facile à dire pour moi qui… avouons-le… se contente de regarder, photographier et… commenter ! Bon… y en a aussi une autre qui surveille, bien campée, mains sur les hanches !!!! Ah, mais c’est Despina, la cheffe du pique-nique bien sûr !!!



Quoi qu’il en soit, même si le travail est pénible (doublement même, avec la fraîcheur ! Euh… 15°, mais sensation 8°, merci Eole !), rien n’empêche Stéphane de faire le clown et de nous faire une jolie grimace ! Ou serait-ce un sourire crispé par le froid ?!?



Toutefois, on ne se décourage pas ! Et la tâche se poursuit ! Parce que… Vassilis veille au grain ! Regardez-le ramener amoureusement les fruits dans le panier !!! Il faut reconnaître qu’il a l’art ! Et surtout l’oeil pour qu’aucune olive ne lui fasse faux bond !



La récompense

Enfin voilà de quoi remercier les travailleurs ! Enfin, plutôt tout le monde puisque même moi y ai droit (et dieu sait si je n’ai pas fait grand chose…) ! Le repas ! Des pâtes sauce tomate agrémentées de… non, mais… ils le font exprès ou quoi ?!? Agrémentées de poulpe alors que, souvenez-vous, Stéphane n’est de loin pas fan des produits de la mer ! Pourtant, il garde le sourire ! Son ventre crie vraiment famine !