Le potier de Damalas
En cette journée d’automne mi-figue, mi-raisin (ben non… contrairement en Valais, fait pas toujours beau à Naxos ! Ah ah ah !), nous optons pour une destination pas trop loin de la maison. Au fond, ce n’est pas parce que le soleil ne brille pas, qu’il ne faut pas mettre le nez dehors ! D’autant plus que mon frère et ma belle-soeur veulent profiter un max de découvrir l’île. Par conséquent, visite d’un artisan local !
Ainsi, après quelques kilomètres vite avalés (Fangio Stéphane au volant !), nous atteignons le village de Damalas. En effet, c’est ici que se trouve LE potier, connu dans toute l’île. Celui-ci nous accueille de façon fort sympathique. Il faut dire qu’en cette période de l’année, les touristes ont déserté Naxos. En fait, l’artisan est tout content de voir un peu de monde.
Pour commencer, Yannis (ben, c’est le potier quoi !) nous explique ô combien de visiteurs du monde entier il accueille durant la belle saison. Puis, il s’assied derrière son tour (pour les non-initiés, c’est comme ça qu’on appelle l’appareil permettant de façonner l’argile) et… en quelques minutes, nous pond une très jolie pièce !
Ensuite, nous poursuivons avec la visite de son exposition. Il faut reconnaître que le bougre a du talent. Nous découvrons avec beaucoup de plaisir ses créations, en particulier, un sifflet en forme d’oiseau (n’est-ce pas Jean-Maurice ?!? Le gars s’amuse comme un enfant !) qui, au premier coup, nous vrille les tympans, mais une fois trempé dans de l’eau, procure un ravissant chant d’oiseau. Intéressant procédé… Finalement, bien que le choix est difficile, nous achetons quelques pièces et prenons congé, ravis de notre passage chez Yannis.