Lionas

Lionas

19 novembre 2020 Non Par Romaine

En fin de compte, un deuxième confinement s’annonce. Par conséquent, nous décidons d’une dernière échappée. En route pour Lionas, port de Koronos. Néanmoins, un arrêt s’impose avant le village. En effet, Lionas est le plus ancien port d’exportation de l’émeri. Et il reste de beaux vestiges d’une usine sur la route conduisant à notre destination finale. Allons donc satisfaire notre curiosité ! Suivons le guide !

La mine

Dans l’ensemble, le site en impose et sa conservation est plutôt bonne. D’ailleurs, il semble qu’on avait décidé d’en faire un musée. En effet, des panneaux explicatifs attendent dans une ancienne pièce.



Bien que l’emplacement est relativement bien dégagé, il faut tout de même zizaguer entre les ronces pour atteindre d’impressionnantes machines. On constate que le temps fait son oeuvre. La rouille domine ! Interdiction formelle de se blesser sur ces engins sous peine d’arrivée expresse du Clostridium tetani… Autrement dit le tétanos !



Nous parcourons le site avec intérêt. Bon… vu l’absence d’explications, notre imagination turbine à grande vitesse ! Tout en reconnaissant ne pas être experts en la matière, nous pouvons supposer une partie du fonctionnement.



Tout compte fait, au milieu de tout ce métal, la vue sur la mer est bien présente. Je ne résiste pas à me faire prendre en photo !



Pour conclure cette petite démarche technico-culturelle, encore une dernière explication ! Mais si, ça ne coûte rien d’apprendre un truc en plus ! Par contre… je ne vous promets pas que vous pourrez le ressortir dans une prochaine discussion ! Pourtant, il est intéressant de savoir ce qu’est l’émeri. Courrez aux deux photos ci-après montrant un trou dont on extrait le minerai et l’émeri en lui-même !

Le port

Assez de cailloux, dirigeons-nous au port maintenant ! Il se compose de quelques maisons. C’est vraiment tout petit, mais tout mignon ! Nous en faisons rapidement le tour.



Pour terminer, nous stoppons dans un « kafénéio » pour savourer un café grec. Le patron nous accueille à bras ouverts et nous voilà en train de sortir nos quelques mots de grec ! Vu la sympathie du lieu, nous décidons de poursuivre par un repas avant de regagner notre base de Plaka.