Plaka d’Athènes
Premièrement, laissez-moi apporter une précision ! Il existe un Plaka à Naxos (où nous habitons) et un Plaka à Athènes (quartier touristique, mais néanmoins fort joli). Nous profitons d’un séjour dans la capitale pour déambuler dans le Plaka citadin. A vrai dire, la balade débute par… le petit-déjeuner ! Il ne fait pas bon se promener le ventre vide ! Direction la terrasse d’un grand magasin d’où nous bénéficions de la vue sur le Parlement (bâtiment orange).
Tandis que nos estomacs ne crient plus famine, nous commençons notre circuit par les rues marchandes . En fin de compte, nous râlons sur le Covid, mais… il faut bien avouer que l’absence de nombreux touristes nous comble. En effet, comme c’est agréable de flâner dans les ruelles quasiment vides ! Et pas de bousculade pour approcher la camelote !
Monastiraki
Ensuite, nous arrivons à la place Monastiraki où la foule est un peu plus présente, mais rien d’étouffant, comme vous pouvez le constater.
Plus loin, une rame de métro nous passe sous le nez tandis que dans le fond se dresse l’Acropole (Mais oui, ouvrez les yeux ! Il s’agit du grand bâtiment derrière la verdure !).
La cathédrale
A vrai dire, nos pieds commencent à chauffer. Alors, un dernier passage devant la cathédrale du Métropolite d’Athènes et de toute la Grèce, ainsi que la statue de Damaskinos (un archevêque qui n’hésita pas à donner des ordres pour que de faux certificats de baptême soient distribués aux Juifs, sauvant ainsi la vie de plusieurs milliers) et… A priori, une pause est nécessaire ! Un marchand de glace nous tend les bras, quelle aubaine ! Pour moi, ce sera arôme bubble gum ! Je crois manger un chewing-gum Malabar (ça doit dire quelque chose aux anciens !) ! Pas désagréable du tout, j’aime bien !
En fait, cette douceur nous ravigote ! Nous voilà à nouveau prêts à faire quelques mètres. Il semblerait que nous ayons eu raison car de bucoliques images s’offrent à nous.
Enfin, nous faisons un dernier arrêt pour saluer Mélina Mercouri (actrice, chanteuse, socialiste, militante et politicienne grecque… rien que ça ! Elle méritait bien une statue !) et prendre un dernier rafraîchissement en compagnie de notre amie gréco-neuchâteloise, Ariane, avant de rejoindre notre logement.